Un livre spi à côté du transat ?

.….parce que l'été est un moment de ressourcement idéal!

Profond sans être rasoir…accessible sans être lénifiant : "Laisse Dieu être Dieu en toi" se présente en différents petits chapitres que l'on peut "picorer" à loisir sans entreprendre de lecture continue. Il peut nous introduire à l'oraison, au discernement.

Ce livre sans être récent est pour moi un classique, je le parcours régulièrement depuis quelques années. Il permet de prendre conscience de ce que Dieu fait pour nous au-delà de nos schémas préétablis et de nos désirs préfabriqués y compris spirituels! Une fois les images toutes faites de côté, on peut goûter à une liberté nouvelle et entendre ce que Dieu veut pour nous, à SA manière. Et découvrir notre charisme, notre vocation, les grâces que Dieu nous réserve.

Quelques extraits titres:

"Dieu est présent, quelle que soit ta faiblesse"

Dieu te propose son amitié au présent, là où tu es, avec ce que tu es… Il t'invite à lui répondre au présent et non sous forme de voeux pieux." p101

"Faire du commerce": (avec Dieu)

Quand tu envisages de nouer des relations diplomatiques avec Dieu, tu commences généralement par faire du commerce avec lui (…) "Voilà ce que je suis prêt à faire, jusqu'où je suis prêt à aller, et toi, que me donnes-tu en échange?".

Dieu est au delà de l'échange.

Dieu n'aime pas le commerce. Il donne largement, librement.

Mieux que le commerce

"Si je commence à te dire qu'on ne peut acheter Dieu par des pratiques de piété, ou même par la prière liturgique ou privée, tu en déduis peut-être que tu peux tout laisser tomber.Si on pratique telle ou telle  forme de prière pour devenir saint, ou pour obtenir quelque chose de Dieu, ce n'est pas foncièrement mauvais. Mais l'on se trompe gravement."(…) on se comporte comme un marchand avec lui.  La pratique "n'a d'autre objet que l'union à Dieu." p 18

 

jean maire gueullette

JeanMarie Gueullette, dominicain, est théologien enseignant à l'Université Catholique de Lyon. Il propose dans ce livre une traduction du message spirituel de Maître Eckart.

"Laisse Dieu être Dieu en toi", Petit traité de la liberté intérieure, Paris : Éd. du cerf, « Épiphanie », 2002, 120 pages.

Autres ouvrages de référence du même auteur:

– Ces femmes qui étaient mes sœurs… Vie du Père Lataste, apôtre des prisons, Paris, Cerf, 2008.

« Ces femmes qui étaient mes sœurs... »

– Père Joseph [François Joseph Leclerc du Tremblay], L'Exercice du moment présent, Texte présenté par J.M. Gueullette, Paris, Arfuyen, 2006.

– « Reste auprès de moi, mon frère » Vivre la mort d'un ami, Paris, Éd. du cerf, « Épiphanie », 2004, 96 pages. Lecture facile +++

mon frere jean marie gueullette

– L'amitié, une épiphanie, Paris, Éd. du cerf, « Recherches morales », 2004, 333 pages. Travail universitaire, lecture plus dense…..