Suivre une retraite sur son smartphone, devenir membres de petites communautés virtuelles, voici que les geeks se mettent au spirituel tout en restant branchés sur leurs écrans plats!

 

Théologie à distance, méditation sur internet, retraite ou même vie monastique, la théologie se met au TIC. Entendez Technologies de l'Information et de la Communication.
"Théologie et Technologie de l'information", c'est le thème prévu pour la dernière Assemblée Générale de l'année universitaire de la Faculté de Théologie de Lyon. Etudiants et enseignants s'interrogeront demain 29 mai sur ces nouvelles formes de formations et de connections spirituelles avec la participation en vidéo-conférence de Thierry Hubert op.

 

Depuis quelques années, en effet, de nouveaux concepts se déploient sur la toile. Un des plus emblématiques est la fameuse  "Retraite dans la ville" lancée par la famille dominicaine:
Retraite dans la ville
 
 
 
 
 
 

 

Depuis 10 ans, en effet, les dominicains de Lille animent pendant la période de Carême le site « Retraite dans la Ville ». Immense succès qui dénombre 65 000 retraitants en 2012 et pas moins de 71 000  en 2013 selon le professeur de théologie morale Jean-Marie Gueullette op.
 
retraite dans la ville
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

L'idée ne s'arrête pas là. Depuis le 28 mai dernier, est né:
"Psaume dans la ville"…

 

Psaume dans la ville 

 

…et  "Avent dans la Ville".
Avent dans la Ville

 

Cette proposition atteint, dès sa première édition, plus de 42 000 inscrits.

 

 

Le monastère Invisible: une communauté monastique sur internet !
Porterie I Monastère Invisible top
Si la retraite vous convient, vous pouvez tout autant devenir moine. C'est la proposition du couple Alain et Danielle Noël (ADN), un couple d'éditeurs qui souhaite mener une vie retirée. Ils fondent le "Monastère invisible", communauté connectée par la prière et par …le NET. Libre à chacun de s'inscrire sur le site via la porterie du monastère et de partager une vie fraternelle interconnectée par la Foi et par les cliques.
Qui sommes nous _ I Monastère Invisible' alain Noel
Alain Noël, fondateur des Presses de la Renaissance,  apporte des méditations selon le temps liturgique.Chacun pourra partager ses intentions et un engagement: messe hebdomadaire, chapelet…Outre leur vie rythmée par les offices et les prédications du monastère invisible, ils accueillent des retraitants à Etampes (Essonne).

 

 

D'un autre côté, la Faculté de Théologie de Lyon a cette année, plus d'étudiants connectés sur Théo en ligne que sur les bancs de la faculté.
Théo en ligne - Université Catholique de Lyon
Mais derrière les avantages pratiques évidents se cachent aussi de nouvelles problématiques pédagogiques, spirituelles et ecclésiologiques.
Voilà donc les enjeux qui pourront être abordés demain lors de ce petit colloque universitaire…
….RV ce mercredi 29 mai à la Faculté Catholique de Lyon de 18h à 20h en salle Burret.