BD_17.jpg (41216 octets)

Interview du frère Xavier Barcelo.

Frère Xavier Barcelo, vous venez de Catalogne que représente pour vous la tache de supérieur dans ce lieu chargé d’histoire pour votre institut ?

Notre Dame de l’Hermitage est un lieu source. Je n’avais jamais imaginé que cela soit possible pour moi de vivre ici. C’est une joie profonde ! Ici on peut toucher la maison que Saint Marcellin Champagnat à lui-même bâti,  mettre nos pas dans les chemins qu’il a parcouru. J’ai découvert ma vocation ici. J’ai l’impression d’être chez moi !

Quels sont, d’après vous, les axes les plus importants pour votre communauté dans les trois années à venir ?

La communauté est constituée de 9 personnes: 6 frères et trois laïques. C’est une communauté internationale constituée d’hommes et de femmes de vocations différentes. Les 6 frères sont nommés pour trois ans et sont originaires des Philippines, du Rwanda ou d’Espagne. Enfin, trois des communautaires sont laïques (2 françaises, une mexicaine) et choisissent de donner une année de leur vie au service de notre communauté. Autant de diversité demande un bel esprit de communion et d’unité.  C’est certainement un des points les plus importants pour nous.

Notre Dame de l’Hermitage est un lieu devenu international, comment vivez-vous le lien de proximité avec le diocèse de Saint Etienne ?

Nous accueillons les groupes, les prêtres et les pèlerins du diocèse. Nous sommes aussi en lien avec notre paroisse et Monseigneur Lebrun. L’essentiel n’est pas de mettre une chambre à disposition mais que chacun puisse vivre ici une expérience spirituelle.

Enfin, qu’est ce qui a changé, d’après vous, après les grands travaux de 2010 ?

Je dirais qu’heureusement rien n’a changé ! Ce lieu à travers ce renouvellement a garder son identité, il n’est pas dénaturé ! Bien au contraire, nous avons pu remettre à jour des lieux initialement utilisés par nos premiers frères. Tout comme en architecture, nous redécouvrons ici chaque jour la source première de notre charisme.

Retrouvez cet article dans la lettre de l'Eglise de Saint Etienne.

Abonnez vous pour être au coeur de la vie du diocèse!